lundi 20 février 2012

Mé j’bé du cola et té?

Derrière ce titre de message farfelue au parfum Cauchois, j’aimerais vous contez l’histoire des sodas au cola.

220px-Coca-Cola_logo.svg

 

À la fin de la Guerre de Sécession à laquelle il participe, John Pemberton est pharmacien à Columbus (Géorgie) et possède un petit laboratoire. En 1870, il s'installe à Atlanta, le marché étant plus important que celui de Columbus. Ses débuts dans la capitale de la Géorgie sont flamboyants au point qu'il crée la J.-S. Pemberton & Company en 1879.

La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885. C'est une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana, Pemberton se serait inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste corse Angelo Mariani en 1863. La vente du French Wine Coca se poursuivra jusqu'à la mort de Pemberton en 1888. Cette version du Coca cola contient suffisamment d'alcool pour être considéré par la législation française actuelle comme une boisson alcoolisée avec plus d'un degré d'alcool.

150px-Cocacola-5cents-1900

Le 25 novembre 1885, le maire d'Atlanta organise un référendum sur la question de l'interdiction de l'alcool dans la ville. Atlanta devient une ville « sèche » pour une période d'essai de deux ans durant lesquels la vente d'alcool est interdite. Ainsi, l'enjeu pour la jeune compagnie sera d'offrir une boisson sans alcool, tranchant avec les orangeades et procurant les effets du bourbon. Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif, qui subsistera dans la recette jusqu'à la fin du xixe siècle.

Pemberton s'associe à Frank Robinson, un comptable de formation et surtout, un homme ambitieux. Il le rencontre en présence de son associé Ed Holland en 1885. De cette association, naît officiellement la marque Coca-Cola, et la Pemberton Chemical Company. Frank Robinson est, pour certains, l'initiateur de la création du nom de la nouvelle boisson, de la calligraphie spencerienne de son logo et l'initiateur d'un recours massif à la publicité.

Le 6 juin 1887, Pemberton fait inscrire au registre du commerce la marque Coca-Cola, ce qui fait de lui l'unique propriétaire, et cela aux dépens de ses anciens associés. La même année, l'homme d'affaire Asa Griggs Candler achète Coca-Cola à Pemberton pour 2 300 dollars, profitant, avec Frank Robinson, de la maladie de Pemberton pour racheter de force. Il va, à l'aide d'une campagne marketing intense, donner son essor à la boisson.

200px-Pepsi_logo_2008.svg

1893 : Caleb D. Bradham, né en 1867, pharmacien à New Bern, en Caroline du Nord, inventa une potion à base de noix de cola contre la « dyspepsie » et les troubles de la digestion. Mélangé à l'eau de Seltz, le « Brad’s Drink » se révéla très désaltérant. Nombreux furent ceux qui venaient le déguster à la soda fountain du drugstore.en 1898 : le « Brad’s Drink » devient « Pepsi-Cola ». Caleb D. Bradham dépose la marque en 1902.

200px-500px-Dr_Pepper_modern.svg

Dr Pepper (prononcer « Doctor Pepper ») est la plus ancienne des marques de soda américain. À l'origine fabriquée artisanalement dans une quincaillerie de Waco (Texas) par un dénommé Charles Alderton, la boisson connut son premier succès lorsqu'elle fut mise en vente en 1885 (un an avant Coca-Cola).

Charles Alderton fut donc le créateur de cette boisson, mais ce fut le patron de la pharmacie dans laquelle il travaillait, un certain Morrison, qui nomma la boisson "Dr Pepper". C'est également grâce à son patron qu'il put produire et vendre son invention.

Au Marché mondial de Saint-Louis en 1904, la boisson fut distribuée à des millions de visiteurs et connut un engouement immédiat. Après ces débuts encourageants, Dr Pepper devint l'une des plus grosses entreprises américaines de rafraichissement.malheureusement elle n’est pas commercialisé en France mais on peu la trouvé dans quelques épiceries spécialisées.

je termine ce post avec le même ton décalé en vous parlant du cola normand

200px-Meuh_Cola

Meuh Cola est un soda équitable au cola, élaboré par Sébastien Bellétoile, fabriqué dans la Manche et commercialisé en Normandie depuis le printemps 2010.

Au ton décalé, il a un gout original de cola légèrement citronné et son ingrédient principal est le sucre de canne. Sa caractéristique est d’être bio sans caféine.

La Meuh Cola est produite selon la démarche du commerce équitable avec des producteurs de canne à sucre des pays du sud comme le Paraguay à Manduvira3. Ces derniers sont souvent rassemblés en coopératives. Leur démarche et celle de la Meuh sont identiques : vivre dignement de son travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre message ne s'affichera pas de suite il sera en attente de modération.