jeudi 23 février 2012

Histoire d’une poésie

Chanson D'automne est peut être le plus célèbre poème de Verlaine, il est lié dans  histoire de France et dans sa culture musicale.tiré de son premier recueil intitulé Poèmes Satumiens Paul Verlaine allait inspiré les résistants et les artistes français.
Chanson d'automne
images (23)
Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon cœur
D’une langueur
Monotone.
 
images (22)Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
 
images (21)Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.
Sa première strophe, légèrement altérée, a été choisi par Radio Londres le 5 juin 1944 à 21 h 15, peu avant le débarquement de Normandie pour informer le réseau de résistance VENTRILOQUIST, que celui-ci aurait lieu dans les heures suivantes.
Charles Trenet repris le poèmes pour en faire sa chanson éponymes mais en changeant " blessent mon cœur d'une langueur monotone, par bercent mon cœur d'une langueur monotone".

Georges Brassens la repris avec le texte orignal de Verlaine


Ce fut aussi le choix de Leo Ferré

Chacun dans leur style  interprète ce poème en l’appropriant a leur imaginaire.
Evidemment il y a aussi une autre grosse pointure de la chanson française en l’ occurrence Serge Gainsbourg qui y fait référence  dans sa chanson “ je suis venu te dire que je m’en vais “
Bobby Lapointe fait référence aussi au poème dans sa chanson “Monsieur L’agent “(Au violon mes sanglots longs / Bercent ma peine / J'ai reçu des coups près du colon / J'ai mal vers l'aine ! ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre message ne s'affichera pas de suite il sera en attente de modération.