mardi 28 février 2012

Tueur en série


Définition:
Un tueur en série est une personne qui a commis au moins trois meurtres, un intervalle de temps; de quelques jours à plusieurs années; séparant chacun de ces meurtres, et qui réalise un certain niveau de satisfaction par la mort de sa victime. Un tueur en série est souvent un psychopathe qui se caractérise par sa boulimie de meurtres, par le plaisir qu'il tire de ses actes, et par un sentiment très fort de supériorité ; mais il existe des exceptions. En outre, un tueur en série se caractérise généralement par le fait qu'il n'existe aucun lien entre lui et sa victime, en d'autres termes, il ne connait pas sa victime avant de la choisir. D’où une difficulté accentuée pour les enquêteurs de retrouver l'auteur des faits.
Par opposition un tueur de masse, un tueur a gages, ou même un terroriste ne peuvent être considéré comme serial killer.
Chaque tueur en série possède des particularités qui peuvent permettre de l'identifier. L'étude des crimes de tueur en série est le domaine du profilage criminel ou « analyse comportementale », qui vise à dresser un portrait psychologique du meurtrier.
Le mode opératoire ou modus operandi et la signature des tueurs sont deux éléments distincts. Le mode opératoire est la méthode utilisée par le tueur pour attaquer ses victimes, sa façon de les choisir et de les aborder. La signature est un acte compulsif, quelque chose que le tueur ne peut s'empêcher de faire et qui est inconscient.
Le mode opératoire peut être similaire à d'autres meurtres, mais la signature est généralement unique, sauf dans le cas des copycat ou imitateurs, qui reproduisent les crimes d'autres assassins en série.

Voici une petite liste de quelques célébrité dans ce domaine :

Jack the ripper ( jack l’éventreur)
images (3)il  vécut à Londres à la fin du XIXe siècle, dont l'identité n'a jamais été établie. Le pseudonyme passé à la postérité provient d'une lettre envoyée à l'agence de presse London Central News Agency dont l'auteur se présente comme étant le meurtrier. Jack l'Éventreur assassina au moins cinq prostituées du quartier pauvre de Whitechapel, à Londres en 1888. Le mystère qui entoure l'identité et le mobile du tueur (ou des tueurs) a intrigué de nombreux enquêteurs et inspiré de nombreux auteurs et artistes.




Modus operandi
  • Les victimes sont égorgée
  • éventrées
  • éviscérées
  • les organes sont soit déposé sur la victime ou emportés
Citation célèbre : on ce souviendra de moi comme celui qui fit rentrer le monde dans le XX eme siècle.
Theodore Robert Bundy, dit Ted Bundy
images (2)né le 24 novembre 1946 à Burlington (Vermont) et mort le 24 janvier 1989 à Starke (Floride). Il se livre à ses actions au cours des années 1970. Après avoir nié ses crimes pendant très longtemps, il avoue la veille de son exécution 30 homicides, bien que ce nombre soit soupçonné d'être beaucoup plus élevé.







Modus operandi
Bel homme, avec un charisme certain, il charme aisément de belles et jeunes femme.
  • il s’approchait de ses victimes en se prétendant blessé ( un plâtre au bras ou a la jambe faisait illusion.)
  • se déguisait en personnage public ( pompier, ambulancier, officier de police.)
  • a l’abris des regards il violais sa victime et la tuait.
  • il a décapitées plusieurs victime gardant leur tètes dans son appartement.
  • a quelques reprises il est retourné sur les lieux de ses crimes et eut des relations sexuel avec le cadavre de ses victimes en décomposition.
il fut l’un des inspirateur du personnage  de fiction Hannibal LECTER.
Henry Lee Lucas
imagesHenry Lee Lucas (23 août 1936 - 13 mars 2001) était un tueur en série américain, condamné pour meurtres. Ce fut l'un des tueurs les plus prolifiques d'Amérique.Lucas et son complice Ottis TOOLES furent très difficiles a arrêter


en traversant les états unis il tuaient au hasard auto stoppeuses et employés de station service. laissant les victimes sans les dissimuler. de 1978 a 1982 on leur attribueras 199 victimes confirmées.




Francis Heaulme
images (1)(né le 25 février 1959 à Metz) est un tueur en série français surnommé le « Routard du crime ».Battu par son père alcoolique, il devient lui-même alcoolique et tente de se suicider.il voue une adoration sans bornes à sa mère, qui meurt d'un cancer, alors qu'il a 23 ans. Sa vague de crimes commence après la mort de celle-ci.


Personnalité
Derrière un visage d'halluciné se cache un être manipulateur et calculateur. Son jeu macabre consiste à lâcher au gendarme des bribes d'informations, à faire comprendre qu'il y a eu des « pépins », terme qu'il utilise pour qualifier ses meurtres, et fait souvent ainsi apparaitre de nouvelles affaires, qui se succèdent les unes aux autres, au fil des dialogues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre message ne s'affichera pas de suite il sera en attente de modération.