mercredi 16 novembre 2011

l'exorcisme

 

en regardant un film de 2005 " l'exorcisme d'Emily Rose" et quelque reportage tv je me suis posé la question si l'exorcisme était un phénomène de mode, bon filon pour Hollywood ou s'il pouvait y avoir une quelconque réalité sur le simple fait d'être possédé par une entité démoniaque ?

déjà premier point qu'est ce qu'un exorcisme ?

L'exorcisme est un rituel religieux destiné à expulser une entité spirituelle maléfique qui se serait emparée d'un être animé (humain ou animal.)

donc si votre Pitt bull devient moins câlineux c'est peut être du a Azazel qui veut jouer avec vous ... et oui le démons est rieur !

pour en revenir a l'exorcisme ce rituel n'est pas récent il date de la nuit des temps puisqu'il était pratiqué en Mésopotamie deux siècles avant JC. il fut ensuite institutionnalisé au Moyen Age par l'église catholique. Dans l'islam, le Coran a en lui-même une valeur exorcistique ainsi qu'il en est de la Bible dans le christianisme.

De nos jours ce rituel devint populaire grâce a l'excellent film de   William Friedkin    "  L'exorciste "

Bref dans le film il n'y a aucun doute sur l'origine du mal  un bestiau du nom de Pazuzu (oui je sais son nom est plus drôle que le film). mais dans notre vie de tout les jours quel sont les explication rationnel a ces comportement extrême ? psychologique: Hystérie ? pathologique: épilepsie ? la est le problème on ne peut définir une cause médical  universel a un "possédé".

le diagnostic différentiel entre maladie mentale et possession diabolique, s'est fondé pendant un certain temps sur l'existence de phénomènes paranormaux. L'Église catholique a très nettement révisé sa position. Par exemple, dans le Praktisches Bibellexicon : « Étant donnée la ressemblance frappante entre la possession et les phénomènes décrits par la parapsychologie, aujourd'hui s'impose la plus extrême réserve. Ce qui, auparavant était considéré comme le signe certain de l'authenticité d'une possession ne peut plus aujourd'hui passer pour tel sans plus ample examen. »

Pourtant, d'autres théologiens et prêtres insistent sur le caractère réel et profondément néfaste des influences sataniques de tous ordres (infestation, obsession, possession), en remarquant avec Charles Baudelaire que « la plus grande ruse du démon est de faire croire qu'il n'existe pas ». Dom Amorth s'était ainsi une fois plaint à Jean-Paul II que nombre d'évêques ne croyaient pas au démon, et donc ne nommaient pas les prêtres qu'il fallait comme exorcistes. Le Pape lui avait répondu : « Celui qui ne croit pas au démon ne croit pas à l'Évangile. »   Le Vatican invite les candidats à l'exorcisme à s'adresser à des psychiatres. Depuis que la psychanalyse existe, on sait que le diable n'est plus forcément à l'origine des troubles psychiques qui peuvent affecter l'homme. Aux yeux de l'Église, celui qui se dit possédé ne l'est pas forcément, et a souvent plus besoin de l'aide d'un psychiatre que de celle d'un exorciste. Mais voila la psychanalyse n'est pas une science exacte c'est  une interprétation d'un vécu par un autre ... donc il ne peu d'un coté théologique et scientifique définir ce qu'est une possession !  et cet ambigüité est très bien relaté par le film l'exorcisme d Emily Rose film retraçant de manière romancé la vie de la  jeune allemande Aneliese Michel.

  Voici quelques clichés pris sur le net d'Aneliese Michel

2999184207_1_5_5XlIDKBK

Pour conclure je dirais que je n'ai pas de réponses a mes questions, et quitte ce post avec une note d'humour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre message ne s'affichera pas de suite il sera en attente de modération.