mercredi 2 mai 2012

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, communément nommé Talleyrand, est un homme d'État et diplomate français, né le 2 février 1754 à Paris, mort dans cette même ville le 17 mai 1838.
Réputé pour sa conversation, son esprit et son intelligence, il mène une vie entre l'Ancien Régime et le xixe siècle. Décrit comme le « diable boiteux », un traître cynique plein de vices et de corruption, ou au contraire comme un dirigeant pragmatique et visionnaire, soucieux d'harmonie et de raison, admiré ou détesté par ses contemporains, il suscite de nombreuses études historiques et artistiques.


il fut l'auteur de bons "mots" et le but avoué de cet article est de vous les faires partager.


Talleyrand était tres lucide sur la société et deux cent ans plus tard, ses petits mots reste contemporain.


-"un gouvernement que l'on soutient est un gouvernement qui tombe."
-"je pardonne au gens, de ne pas être de mon avis, mais je leur pardonne rarement d'être du leur."


Napoleon 1er lui dit un jour:
-"Dites moi monsieur de Talleyrand, vous avez reçu de l'argent de l'empereur de Russie? que lui vendiez vous ?
-Oh rien sir. j'achetais sa confiance.


-Vous ne m'aviez pas dit que le duc de San Carlos était l'amant de votre femme?
-En effet,sire, je n'avais pas pensé que ce rapport là pût intéresser la gloire de votre majesté.pas plus que la mienne,d'ailleurs...."


il eut des paroles qui s'adressaient au politiques:


-"la parole a été donnée a l'homme pour dissimuler sa pensée"
-"pour réussir en politique disait-il, ce n'est de l'esprit qu'il faut; c'est de la delicatesse qu'il ne faut pas."
-"l'esprit sert a tout, mais il ne mene a rien ! "


Cet homme qui fit tant de bons mots, n'eut cependant pas le dernier.
la veille de sa mort, le roi Louis- Philippe est venu le voir et lui demanda :
-" vous souffrez, monsieur de Talleyrand ?
-Comme un damné, sire.
-Déjà..., répondit le roi." 







1 commentaire:

  1. cc mika passionnant ce que tu a publiez bvo continue franchement ca dechire
    mimi

    RépondreSupprimer

votre message ne s'affichera pas de suite il sera en attente de modération.